S'organiser avec la suite Google

Dans le cadre professionnel, je suis de plus en plus amené à devoir m'organiser afin de pouvoir rester performant et productif. Dans cette optique, il existe une multitude de logiciels mais il existe également des méthodes gratuite et simple à mettre en place au quotidien pour améliorer son organisation personnelle.
Je vais vous présenter ici comment s'organiser avec la suite Google...

 et les fonctionnalités utilisées depuis Google Keep, Google Agenda et l' assistant personnel : Google Now.

Vous connaissez peut-être Google keep, le gestionnaire de todolist de Google. Il permet de faire de la prise de note écrite ou orale, d'utiliser des couleurs pour identifier différentes catégories, intégrer des images, des dessins,... il permet également de générer des listes de tâches via des checkbox.

Outre ces fonctionnalités Google Keep vous permet également de positionner des rappels. Il est possible de créer des rappels basés sur un horaire mais également sur un lieu. Vous pouvez par exemple spécifier à Google keep de vous rappeler d'acheter du pain lorsque vous passez à côté de la boulangerie.
Vous pouvez donc baser vos rappels non plus simplement sur une horaire mais également sur un contexte c'est-à-dire dans un lieu précis où vous pouvez vous positionner.

Une fois un premier rappel généré depuis Google Keep vous retrouverez celui-ci dans la liste des rappels accessible depuis Google now. Vous aurez également la possibilité d'accéder directement à Google Keep depuis l'application Google now.


Google Agenda va vous permettre de créer et référencer différents événements comme par exemple un rendez-vous. Un événement va être défini par une durée, un lieu, éventuellement des invités, etc... Lors d'un rendez-vous, j'ai pris l'habitude d'ajouter un numéro de téléphone direct afin de pouvoir rapidement contacter mon interlocuteur en cas de contretemps.

Une fois l'événement enregistré vous retrouverai celui-ci dans Google now qui vous permettra donc d'avoir un tableau de bord de votre journée avec une visibilité sur vos événements et vos différents rappels quotidiens.

Bonne mise en pratique de ces éléments!

Je vous retrouverai très prochainement pour vous expliquer comment j'ai mis en place les balbutiements de la méthode GTD dans Outlook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser moi votre avis