Les outils pour s'organiser

Pour s'organiser au quotidien, voici la liste des éléments que j'utilise :

  • Bloc-bureau : pour écrire dessus lorsqu'il faut que je fasse quelque chose ou plus simplement comme brouillon, il faut bien évidemment garder un crayon ou un stylo à proximité. Cela aura l'avantage de vous permettre de vous libérer l'esprit, vous gagnerez en sérénité et vous serez donc moins stressé. Ce bloc-bureau peut également être un logiciel de notes. Vous pourrez ainsi créer des rappels pour vous souvenir de faire certaines actions à certaines heures. Les rappels de Google Agenda peuvent même être fait à partir de votre position (ce qui peut être pratique dans le cadre d'une activité que vous organisez de manière très ponctuelle (ex. passer à la mairie pour une information,...))


  • Agenda : c'est dans celui-ci que je note les rendez-vous qui ont une date précise. J'utilise aujourd'hui un agenda numérique (Google Agenda). Je pense que l'agenda papier apporte une touche de style. J'aime aussi ce coté personnalisable. Je pense donc que je sauterais le pas prochainement... Les rendez-vous sans échéance sont notés sur un papier (bloc-bureau) et je dépose celui-ci dans mon Inbox. Mais qu'est ce que l'inbox?

  • Inbox/outbox : ce sont 2 bannettes (corbeilles a courrier) dans lesquelles je range :
    • Inbox : les éléments qu'il faut que je traite (factures, notes de rdv,...)
    • Outbox : les éléments qui ont été traités et qui nécessite toujours une action (courrier à poster, papier à remettre,...)

  • Échéancier : il s'agit d'un trieur avec 12 rabats (1 pour chaque mois de l'année), comme celui-ci. L'échéancier contient les documents importants qui me seront nécessaires à une date donnée (contrat de location de vacances, chèque cadeau à utiliser avant telle date,....). Ainsi lorsque je consulte cette pochette, j'ai une visibilité à 12 mois des éléments dont je dois m'occuper.

  • Différentes pochettes de plus ou moins grande épaisseur selon les informations qu'elles vont recevoir contenues dans un casier à dossiers suspendus afin d'y accéder facilement. il s'agit ici d'un système de stockage qui va recevoir par exemple les factures qui ont été payées, les fiches de paie, les manuels d'utilisation, ...
Faites confiance à votre cerveau. Ne créez pas de dossier vide, vous aurez tout le loisirs de créer un nouveau dossier lorsque vous serez confronté à la problématique de ne pas savoir ou ranger tel ou tel élément.

Il est vital de tenir votre système à jour afin de le nettoyer et éviter que celui-ci se pollue avec des informations qui ne sont pas ou plus importantes.

J'utilise également OneNote et je vous invite à découvrir divers articles sur celui-ci dans les articles de ce blog :




Et vous comment faîtes- vous pour rester organisé ?