La méthode Pomodoro

S'il existe bien une méthode de gestion du temps avec un nom original, c'est bien la méthode pomodoro (traduire "La méthode tomate").
Selon la légende, son nom lui vient de son inventeur, qui utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate (pomodoro en italien)
C'est une méthode que vous pouvez appliquer sans même le savoir.

L'idée de cette méthode est de découper la journée en plusieurs plage de 30 minutes. Cette plage de minutes se découpe ainsi :
  • 25 minutes de travail
  • 5 minutes de pause.
Après 4 cycles, il faut prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).
Au cours des 25 minutes de travail, il faut éviter les interférences synonymes de perte de temps (un appel, une notification sur le téléphone,...). Les 5 minutes de pause peuvent vous permettre de passer l'appel que vous avez rater, consulter les notifications de votre téléphone ou tout autre chose, comme consulter mon blog par exemple.

Evidemment, il n'est plus nécessaire de travailler avec une "tomate" sur votre bureau. Il existe aujourd'hui des minuteurs un peu partout que ce soit sur votre smartphone, ou sur des sites qui sont justement dédiés à l'utilisation d'un minuteur. Une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré vous permettra de les trouver.

La méthode pomodoro présente plusieurs intérêts à mon sens :
  • Fractionner votre journée de travail : cela va vous motiver à bosser pendant 25 minutes tout en sachant que vous aurez ensuite 5 minutes pour vous.
  • Minuter vos loisirs : cela vous permet également de ne pas déborder sur votre temps consacrer à faire autre chose
L'inconvénient de la méthode pomodoro est de ne pas fournir suffisamment de temps pour accomplir les tâches demandant plus de 25 minutes pour être traitées.

Connaissiez vous cette technique? Quel est votre impression sur cette méthode?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser moi votre avis