Organiser son bureau

Le désordre organisé.

Vous avez peut-être déjà entendu cette expression de "désordre organisé". La personne qui vous en a parlé a surement même avancé qu'elle s'y retrouve très bien dans son désordre puisque les documents s'empile de manière chronologique, donc les dossiers les plus vieux sont sur le dessous de la pile... CQFD. J'ai moi même fait partie des personnes qui travaillent de la sorte et je vais vous expliquez pourquoi j'ai changé mon fusil d'épaule.



Mais un jour, le fameux dossier n'est pas dans la bonne pile, et vous passer alors 2 heures à retrouver ledit dossier... si celui-ci n'a pas atterrit sur le bureau d'un de vos collègues en même temps que vos notes de la dernière formation qu'il vous a demandé.

Pourquoi organiser son bureau?

Tout comme nous sommes, malgré nous, jugés par notre tenue vestimentaire, nous sommes jugés sur le désordre de notre bureau. Celui-ci peut donc vous porter préjudice. Si vous avez sur votre bureau des places pour le concert de la semaine dernière bien en évidence vous laissez penser à vos interlocuteurs que vous avez uniquement l'esprit orienté sur ce concert. Cela peut également laissé à penser que vous avez un problème vis à vis de la destruction de document. En effet, pourquoi ces places de concert ont elles étaient conservées? Cela peut également laissé supposer que vous êtes plus orienté vers vos loisirs que vers votre métier. 
Je ne vous dit pas ici de déshumaniser votre bureau, des effets personnels peuvent même bien au contraire vous permettre de créer du lien social et amener des échanges sur vos hobbys ou autre mais faites attention à ce qui est visible sur votre bureau.
Imaginez qu'en interne, un responsable de service cherche actuellement quelqu'un pour l'aider dans sa tâche. Si il a le choix entre 2 personnes, à votre avis se tournera t'il vers Paul et son bureau encombré, ce qui pourrait sous-entendre qu'il sera disponible une fois sont bureau rangé, ses dossiers triés et transmis à un autre collègue pour en assurer le suivi ou à Jacques dont le bureau est déjà rangé, trié, et toute charge de travail supplémentaire semble facilement assimilable?


Bureau et Environnement de travail.

Lorsque je suis arrivé dans mon entreprise, j'ai du prendre en compte certains paramètres quand je me suis installé à mon poste, comme par exemple l'exposition à la lumière et la réverbération du soleil.
Rien n'est immuable, mais il faut faire en sorte d'être à l'aise à son poste de travail.
J'ai un peu cherché ça et là sur internet les différents avis des spécialistes sur la question de l'ergonomie du poste de travail... il s'avère qu'on trouve tout et son contraire...

Voilà donc ce que j'ai fait pour ma part :
  • J'ai réglé la hauteur de l'écran de mon poste de travail de façon ce qu'il soit approximativement à la même hauteur que le haut de mon crane. Selon certains spécialiste, cela permettrait de ne pas forcer sur les cervicales. Ce qui me semble logique.
  • D'autres spécialistes préconissent que la distance idéale de l'écran par rapport à vos yeux est la la longeur d'un bras. cela permet également de pointer rapidement des éléments à l'écran lorsque cela s'avère nécessaire.
  • La position de la chaise doit être optimale afin de ne pas vous faire subir de tensions musculaires sur les membres. On entend de plus en plus parler de maladies musculo-squelettique qui sont dues (dans le cadre de société de service) à de mauvaises positions derrière un poste de travail.
Il s'agit ici des mesures que j'ai prise quant à l'installation de mon poste de travail. Elles me semblent tellement évidentes que j'estime que j'aurai tord de ne pas les suivre!

Et puis une dernière choses sur l'environnement de travail... Faite preuve de bon sens.
Si vous êtes droitier, positionner le pot à crayon... à droite, à proximité d'un bloc papier!
Si vous utiliser votre main droite pour écrire, vous ne pourrez pas écrire et répondre au téléphone au même moment... sauf si vous positionner votre téléphone à gauche pour contre balancer tout ça...

Et vous à quoi faites vous attention lors de l'installation de votre poste de travail ?